top of page

LE LOCAL

Laboratoire-Observatoire,

des Cultures,

des Architectures,

et des Lieux.

 

La génèse du Local,

Suite à l'étude urbaine "Ré-inventer ensemble un territoire" menée par Laura Dedieu et Adrien Vertallier en tant que projet de fin d'étude, qui a vu une résidence in situ considérant l'inventaire comme démarche de projet. L'association LE LOCAL a été créée afin d'approfondir les pistes de projets et de réflexions spontanées sur un territoire. Souhaitant rendre accessible ces questions à tous, habitants comme expert du territoire, croisant les regards et permettant de faire émerger de nouvelles pistes de projets, pour habiter autrement.

 

Une association, ayant pour objectif de

Mettre en place des projets pluridisciplinaires ayant pour objet la relation de l'humain à son territoire, questionnant "l'habiter" et les pratiques quotidiennes urbaines et rurales.

Une posture,

C'est un laboratoire de recherche et d'expérimentation. Une posture du déséquilibre, de l'incertitude. Le Local se donne du mouvement, pour inventer et ré-inventer.

Ses principaux outils,

- Des partenariats. Echanges avec d'autres disciplines, anthropologie, agriculture, philosophie, économie, artisans, artistes, journalisme, sciences et habitants...

- L'expérimentation. Inventer, ré-inventer des manières de faire.

- Les chantiers collectifs. Qu'ils soient chantier-école ou chantier bénévoles. Ils sont un moyen d'appropriation, de transmission, d'échanges de compétences autour de l'action du faire. Des chantiers toujours pensés comme lieux de vie et ouverts à tous avant tout.

- L'intervention (spontanée) dans l'espace public. Le questionner, le révéler, le redécouvrir, le transformer.

- L'apport et la création de connaissances. Ateliers de réflexions, conférences, débats, communication. Donner à chacun la possibilité de se réapproprier la question de l'habiter.

 

 

" Espace réduit mais sans limite : le local, c'est ici, c'est à côté, c'est un peu plus loin et ainsi de suite ? De proche en proche, par des circuits-courts, les interactions y sont facilitées, sans court-circuit, un ordre local, pas un désordre global. Ici c'est local, ici, c'est un mode de vie, des AMAP, un marché, des us et coutumes, un folklore et des djs, ici, c'est un artisanat, des spécialités culinaires et techniques, ici, c'est au milieu, adapté au milieu, à côté de, l'habitant, de l'habitude...de la production, de l'origine.

Ancré au territoire, le local représente, le village, la ville, la région, de proche en proche, par des circuits-courts, sans court-circuit, le collectif sans limite ! Lieu de stockage, de dépôt, ici c'est le local, à vélo ...

 

Définition du mot Local, par les habitants de la Haute-Bigorre in "Ré-inventer ensemble un territoire, Bagnères-de-Bigorre, dans la vallée du Haut-Adour", L.Dedieu, A.Vertallier, sous la dir. de R.Sabatier, ENSA-Versailles, 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page